Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site

Population

Population :
La commune compte 390 habitants. Ses habitants sont appelés «  Thiébauménilois » et « Thiébauméniloises ».

THIÉBAUMÉNIL est une commune  de Meurthe-et-Moselle (54), dans la région Grand Est. Elle fait partie du canton de Baccarat et de l'arrondissement de Lunéville et de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.
Elle se  situe à 10 KM de LUNÉVILLE et 35 KM de NANCY sur la Route Départementale 400.  Elle est longée par la nationale 333 (2 X 2 voies) reliant PARIS/ STRASBOURG.  Il existe 2  accès à cette route qui permettent de rejoindre directement Nancy, Sarrebourg, Strasbourg.
Les communes limitrophes sont au sud Marainviller, au nord, Bénaménil et Manonviller et à l'est Saint-Clément.
La surface du territoire est de 387 HA, dont 216 HA sur la rive gauche de la Vezouze et 167 sur la rive droite. La partie gauche de la rivière appartient à un vaste plateau qui s'incline vers la Vezouze, tandis que la partie située sur la rive droite offre un coteau qui se prolonge sur MANONVILLER ou un fort fut construit.

Les 337 HA de la forêt se situent sur le territoire de Thiébauménil, Saint Clément et Marainviller.
 Les divisions des sols du territoire sont au nombre de trois
I              - Les terres fortes,
-              Les terres de sable
-              Les prés.

ÉTYMOLOGIE
D'après le dictionnaire des communes, elle s'appelait TIBASMENIL en 1152. en 1193, 41 ans après, on écrivait THEOBALSMENIL. En 1727, année où commence la conservation de l'État Civil, le curé de MARAINVILLER et de cette paroisse écrivait THIEBAUMENIL, sans accent sur le premier E. En 1734, un sieur Jacques, Vicaire, écrit sans plus de façon Thybaumenil. En 1736, le même vicaire change de Y en I et écrit Thiebaumenil. Cette orthographe subsiste 89 ans, époque à laquelle on adopte définitivement Thiébauménil.
Ce nom, selon toute apparence, dérive de Thiébaut et de Ménil (bien-maison), à la lettre, maison de Thiébaut. D'ailleurs, sur le territoire il y a un lieu-dit qui a pour nom Thiébauchamp, (champ de Thiébaut).

HYDROGRAPHIE
La Vezouze, sur la rive gauche, traverse la commune sur une longueur de 3 500 mètres. Le cours de cette rivière est paisible, la pente n'offrant rien d'anormal et de particulier. Cette rivière est un  affluent de la Meurthe donc un sous-affluent du Rhin par la Moselle et qui prend sa  source au Donon dans les Vosges.
Ses affluents de la rive gauche sont :
- Le ruisseau Contal
- Le ruisseau de la grande forêt, d'une longueur égale de 1250 M.
Ses affluents de la rive droite sont:
- Le ruisseau du Pâquis, d'une longueur de 300 M,
- Le ruisseau du Poury d'une longueur de 2 100 M.

ÉGLISE :
L'ancienne église se trouvait au milieu du cimetière communal comme on peut le constater sur le plan cadastral de 1805.
Son mauvais état (murs lézardés) et l'insuffisance de son étendue pour les besoins de la population ont été démontrés par des rapports, ainsi que la nécessité de sa reconstruction.
L'ensemble de l'église actuelle en style gothique se compose d'un tour carrée servant de porche, une nef rectangulaire dont la voute en ogive est portée par des colonnes, un choeur et enfin une sacristie à côté ; la forme des fenêtres est ogivale, les vitraux datent de 1954, sortant des ateliers LOIR de Chartres. Ils remplacent ceux détruit par le bombardement d'octobre 1944. Le tout a un très bel aspect.
Son intérieur est en accord avec l'extérieur. Ses boiseries en chêne sont soignées.
L'église a été construite sur un terrain provenant de démolition de plusieurs maisons particulières.
Les dimensions de l'édifice sont les suivantes :
Longueur totale               29 m
Longueur de la nef          20 m
Longueur du choeur        9 m
Largeur de la nef             13 m
Largeur du choeur           5.20 m
Hauteur de la nef            10.50 m
Hauteur du choeur          10.20 m
Hauteur des bas-côtés  ' 8.50 m
Hauteur de la flèche avec la croix             34 m
Le devis de cette construction dressé le 14 mars 1852 par Monsieur VAUTRIN, architecte à NANCY, s'élève à la somme de 39 900,00 Frs.
L'adjudication des travaux a été prononcée le 31 mai 1852 au profit des sieurs DEMANGE et HOLVECK, tous deux entrepreneurs à PETITMONT.
Le procès-verbal de réception définitive des travaux a été signé le 22 mai 1854.
Combien les choses allaient vite en ce temps-là, depuis l'adjudication des travaux en 1852 jusqu'au 18 septembre 1854, date où elle fut ouverte au culte après sa bénédiction par Monsieur  DELALLE, vicaire général, au milieu d'une grande foule.

Service municipaux
1 secrétaire de mairie
1 agent technique
1 agent d'entretien

Informations pratiques
Adresse
Mairie de Thiébauménil26 rue de l'Eglise54300 Thiébauménil
Téléphone
03 83 42 92 22
Horaires d'ouverture
Le Mardi : de 17h30 à 19h00
Le Vendredi : de 10h00 à 12h00
 
Retour haut